Critères de sélection d’un alimentateur de système hydronique

C’est généralement dans les premiers mois qui suivent la mise en service d’un système qu’un apport de caloporteur se fera le plus sentir, à mesure que l’air dissout dans l’eau est évacué. Cela peut représenter de 2 à 3 % du volume total du système. Une provision supplémentaire devrait être prévue en cas d'air libre emprisonné dans le système.

Les sélections d'alimentateur suivantes sont établies en fonction d’une perte de 4 % du volume du système due à l’élimination d’air, sans que l’alimentateur n’ait besoin de remplissage durant le processus. On suppose ici que le réservoir d'alimentation est plein pour démarrer et que l'on souhaite qu’il reste de la solution au-dessus du niveau d’arrêt de la pompe pour être en mesure de répondre aux demandes d’apport subséquentes.

Pour les systèmes à pression de remplissage à froid ne dépassant pas 25 psig:

AlimentateurCapacité
MF200pour un volume de système de moins de 75 gal US (285 L)
MF300pour un volume de système de 75 à 300 gal US (285-1140 L)
SF100pour un volume de système de 300 à 800 gal US (1140-3040 L)

 

Pour les systèmes à pression de remplissage à froid supérieure à 25 psig et inférieure à 55 psig:

AlimentateurCapacité
SF100pour un volume de système de moins de 800 gal US (3040 L)
SF100Lpour un volume de système de plus de 800 gal US (3040 L)

 

Pour les systèmes à pression de remplissage à froid de 55 à 85 psig:

AlimentateurCapacité
SF100-HPpour un volume de système de moins de 800 gal US (3040 L)
SF100L-HPpour un volume de système de plus de 800 gal US (3040 L)

 

Si votre application nécessite une plus grande capacité de stockage ou une pression de remplissage plus élevée que ce qu’offrent nos modèles standard, veuillez contacter votre représentant des ventes ou Axiom Industries directement pour obtenir une solution sur mesure.

NOTE: l’apport de solution nécessaire dû à l’élimination d’air sera moins important dans le cas des systèmes d’eau refroidie. Toutefois, un apport de solution peut être nécessaire pour maintenir la pression lors du refroidissement et de la contraction du fluide ; les critères de sélection ci-dessus sont donc recommandés également pour ces systèmes.

Feeder Selection

The maximum requirement for make-up fluid in heating systems should be during the first few months of operation when air dissolved in the water is vented. This can be 2-3% of the total system volume. An allowance should be added for any free air that may have been trapped in the system.

The following feeder selections are based on losing 4% of the system volume due to venting, and not requiring the feeder to be refilled to get through the process. It is assumed that the feeder tank is full to start and that it is desired to have some fluid left above the pump cut-out level to handle ongoing make-up requirements.

For systems requiring a cold fill pressure no higher than 25 psig:

FeederRequirement
MF200for system volume below 75 US gallons
MF300for system volume 75-300 US gallons
SF100for system volume 300-800 US gallons

 

For systems requiring a cold fill pressure higher than 25 psig and less than 55 psig:

FeederRequirement
SF100for system volume below 800 US gallons
SF100Lfor system volume above 800 US gallons

 

For systems requiring a cold fill pressure from 55 to 85 psig:

FeederRequirement
SF100-HPfor system volume below 800 US gallons
SF100L-HPfor system volume above 800 US gallons

 

If you have an application that requires either more storage or a higher fill pressure than is available from any of our standard models, please contact your sales representative or Axiom Industries directly for assistance with a custom built solution.

NOTE - the makeup requirements due to venting will be lower for chilled water systems. Makeup fluid may be required, however, to maintain pressure as the fluid is chilled and contracts, so the selection guidelines above are also recommended for these systems.